Introduction

  L’aviation a une longue histoire qui ne peut être racontée en quelques lignes. Néanmoins nous pouvons en tirer de grands événements : le premier vol dans les airs à été réalisé en montgolfière le 21 novembre 1783 en France, inventée par les frères Montgolfier en 1782 ce fut officiellement le première envol à bord d'un appareil qui ne dépend pas du vent mais qui dépend d'un moteur. Le 24 septembre 1852, ce fut le dirigeable qui a fait son apparition dans le monde de l'aéronautique avec Henri Giffard. Le 9 octobre 1890, Clément Ader effectue un vol avec un appareil motorisé non dirigeable qu'il baptisa Eole. Il a volé 20 centimètres au dessus du sol sur une distance de 50 mètres, ce vol marqua le début de l’aviation. Le terme  « avion » est officialisé en cette même année, le mot « avion » vient du latin « avis » qui veut dire oiseau; c'est un appareil muni d'ailes et d'un ou plusieurs moteurs et destiné à la navigation. Depuis la naissance de l'aéronautique, les recherches pour améliorer les techniques et les technologies de ces aéronefs ont crû.

En un peu plus d'un siècle, par de nombreuses avancées, l'avion est devenu une machine tellement performante que l'organisme n'est plus capable de résister naturellement aux effets que ceux-ci produisent sur lui. En particulier dans les avions de chasse qui atteignent maitenant des vitesses phénoménales tout en pouvant faire des manoeuvres très sérées. Parmis ces effets, on peut remarquer les forces d'accélérations ou les "G" qui seront les effets que nous etudierons à travers ce TPE en répondant à la problématique suivante :

Les G en aéronautique, quels sont les différents moyens naturels ou artificiels de se protéger des impacts sur l’organisme ?

Dans une première partie nous parlerons de la force physique que sont les G. Ensuite nous aborderons les conséquences que ces derniers ont sur l’organisme. Et dans une dernière partie nous nous intéresserons aux moyens artificiels ou naturels qu'il existe pour diminuer leurs effets sur le corps.

Afin de bien nous rappeller le but des avions de chasse, voici une vidéo de l'armée de l'air française :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site